Sudheer est fils de fermiers en Inde. Aujourd’hui, ce qu’il souhaite avant tout, c’est AGIR et VALORISER la richesse de spiritualité de ses parents vivant dans « le respect de toute vie »… 

 Ses parents vivent et travaillent à la ferme dans un village éloigné de l’agitation. Seuls les deux parents sont restés à la ferme (proche d’AGRA) pour assurer, grâce à leur agriculture (céréales, légumes, produits laitiers), l’autonomie alimentaire de la famille rurale et citadine.

 Alors qu’autrefois toute la famille se rendait au village pour assurer le travail de la ferme… Aujourd’hui, comme dans l’Inde entière, les enfants ont migré vers la ville pour un « avenir meilleur ». Souvent, les parents de Sudheer n’ont pas d’autre choix que de travailler 18 h par jour.

De nos jours, ce n’est pas évident pour les villageois de se situer par rapport au reste du pays qui se développe à grande vitesse, les familles se retrouvent avec de plus en plus de difficultés. L’exode rural, la décentralisation des marchés locaux et l’augmentation des prix de la nourriture. L’utilisation des produits chimiques pour leurs cultures … La nature se dégrade… Et c’est leurs activités fermières et leur mode de vie  qui sont menacés de disparition.  Mais ce sont en général des familles décidées à ne pas lâcher leur ferme. 

Notre association est un projet solidaire ayant pour objectif de soutenir des familles et ce village qui souhaitent évoluer vers un développement durable, autonome et conscient…

sejour homestay a la ferme

Comment nous aider?

Ce projet ne pourrait fonctionner sans votre aide et votre participation, visiteurs sensibles et sensibilisés à l’agriculture biologique, au maintien de la biodiversité et de la vie Humaine. En séjournant avec nous, vous contribuez ainsi à…

  • Participer financièrement au projet solidaire puisque 50 euros par personne participante à nos séjours revient au projet solidaire.
  • Maintenir une caisse commune aux villageois pour investir dans des biens collectifs pour améliorer le confort, préserver la fatigue, respecter l’environnement (panneaux solaires, machine à laver, machine agricole,…).
  • Permettre la concrétisation des projets en cours de réflexions … La construction d’un lieu d’accueil périscolaire avec une librairie et des activités d’échanges autour de l’environnement et de l’hygiene, la plantation de neems tree supplémentaires, des arbres médicinaux et insecticides naturels …
  • Recréer une dynamique au village, en vous accueillant au village, Les enfants et le reste de la famille reviennent au village pour aider à l’accueil, à la cuisine, aux visites…
  • Apporter une aide aux travaux de la ferme par votre libre participation et ainsi préserver la fatigue des parents.
  • Procurer aux familles un régime alimentaire plus diversifié avec l’entretien d’un plus grand potager.

Dans la majorité de nos séjours, nous passons quelques jours au village. En dehors des séjours il est possible d’y séjourner en “Homestay”